Bannière de la paroisse Saint Armentaire d'Antibes Juan-Les-Pins
Mariage

LE MARIAGE

Le Mariage est l'Union légitime de deux personnes (homme et femme) dans les conditions prévues par la loi. Par le sacrement de mariage, les deux époux s'engagent pour la vie devant Dieu et l'Eglise. Les quatre piliers du mariage sont : liberté, fidélité, indissolubilité, ouverture au don de la vie.

Les démarches à effectuer :

Extrait du bulletin paroissial de Mars 2014:

C'est quoi ?

Le mariage entre un homme et une femme baptisés, vivant de la foi chrétienne, est un sacrement s'il est décidé librement, voulu comme unique et définitif, c'est-à-dire jusqu'à la mort, et ouvert à l'accueil des enfants.
Le sacrement du mariage donne aux époux la grâce de renforcer et perfectionner leur amour, d'affermir leur unité indissoluble et de se sanctifier dans leur vie familiale.
Par l’engagement donné dans le sacrement, les époux deviennent eux-mêmes signes de l’Amour de Dieu, non seulement pour eux, mais aussi à l’extérieur du couple.

Pourquoi ?

Pour durer, un couple doit se l’être fixé comme but :
- L’amour n’est peut-être pas tant la source de l’union conjugale que sa visée, son but.
Se marier c’est choisir d’aimer d’une façon unique un être unique.
- Le mariage nous plonge dans l’ordre du don gratuit et inconditionnel.
Se marier c’est transformer une décision intime en engagement social.
- Le mariage lie le plus intime et le plus social, le privé et le public. Dire publiquement devant témoins qu’on s’engage à s’aimer fidèlement toute sa vie, c’est donner sa parole clairement.
Se marier c’est faire alliance.
- L’alliance implique un engagement sans retour qui est source de liberté intérieure. Faire alliance, c’est s’engager à affronter ensemble les combats de la vie dont on ne sait pas ce qu’ils seront, c’est accepter par avance tout ce qui adviendra.
Se marier c’est fonder une famille, accueillir des enfants.
- Le mariage n’est pas tant la consécration d’un sentiment que l’acte fondateur d’une famille.

Comment ?

Le mariage doit reposer sur 4 piliers :

Père Laurent GIALLO-PIERRET